Blog d'actualités

Zoë De Sousa

LE SOUPIR DU SABLE

Résidence de création :

Du 21 au 30 Novembre 2022 _ Vie associative de Montreuil

Les 24 et 25 Mars 2023 _ Théâtre Berthelot de Montreuil

Représentation le 25 Mars au Théâtre Berthelot de Montreuil


PEAUX

Le 18 Avril 2023 à la Scène Nationale de Orléans _ 20h


Depuis 2021, Zoë De Sousa travaille en tant qu’interprète auprès d’Anne Collod pour sa nouvelle création « CommUne Utopie ». Cette année se double par un projet d’action culturelle, dans un premier temps mené dans le cadre du travail d’Anne Collod sur plusieurs régions en France (Nîmes, Bezons, Grenoble, Pont du Gard…) puis dans un second temps avec Peaux (première création de Zoë De Sousa) en partenariat avec l’Espace Pasolini à Valenciennes.


Parallèlement à cela, les jalons de la création « Achille - titre provisoire » sont en construction.

Mêlant corps et voix, Zoë amorce ses recherches notamment aux côtés des membres du Workcenter de Grotowski, au sein duquel elle est régulièrement en formation.

Cet apprentissage est mis en pratique lors d’une première résidence au Schloss Bröllin center en Allemagne avec le compositeur Philippe De Sousa et le danseur Pierre Lison; puis dans un second temps à l’occasion des Écoutes Sonores de l’Espace Pasolini aux côtés de Philippe Asselin, projectionniste sonore, et Esteban Hernandez, musicien de guitare moog.

Le travail performatif nourri par la voix, les mots et le geste dansé est de même investi avec Julyen Hamilton, grand pédagogue de la composition instantané. Zoë suit régulièrement ses workshops depuis 2017.

Une première étape de création d’ « Achille - titre provisoire » sera présentée au Théâtre Berthelot à Montreuil le 29 avril 2023.


Avide d’approfondir sa pratique dansée et son potentiel créatif, Zoë suit l’enseignement de Nathalie Pubellier, pédagogue, chorégraphe, artisante du corps conscient et construit.

 Gallery