Peaux - Troisième Hymne
Expérience frictionnelle sous microscope, Peaux - Troisième Hymne trace les géographies d’une communauté qui tente de sentir, de vivre et d’incarner autrement le monde.
Prochaine date : 18 avril 2023 Scène Nationale d'Orléans
Être au monde aujourd’hui relève du défi quant aux situations que la société provoque : exigence de rendement et de communication, mortification et sacrifice dans la plupart des domaines de la vie, satisfaction immédiate et réconfort dans la consommation. Comment enrayer cette dynamique de conflit ? comment se réapproprier son propre corps ?
Expérience frictionnelle sous microscope, Peaux - Troisième Hymne trace les géographies d’une communauté qui tente de sentir, de vivre et d’incarner autrement le monde.
Elle est une brèche, un lieu d’expérimentation où l’on peut s’isoler, faire défection au regard social, afin d’envisager la multiplicité d’usages de soi.
Peaux se fonde sur nos intimités émancipatrices potentielles, interroge nos rapports de vitalité et de soin dans un espace éteint.
L’enjeu est de transformer la fatalité en projet. Urgence dans l’immobilité, ou tentative de distorsion. Il reste un élan vital; celui de construire la topographie de son propre corps.
Création 2021 - Zoë De Sousa
Images Alexandre Lard, montage Thibaud Fusée
“Peaux”, est une chorégraphie, troisième hymne de Zoë De Sousa présenté le 8 janvier, sur la scène de la salle Antoine Vitez. Une œuvre belle et touchante jouant de profonde manière avec le clair-obscur célébrant le corps au cœur d’une corolle de lambeaux de tissus, mues jonchant le plateau. De séquences en séquences, de pauses en éloquents assauts de tendresse, “Peaux” nous offre les corps à recueillir entre la paume de nos yeux, tels des présences ou des sentiments de vivre et de partir. Magnifique de lenteur, resplendissant de tension.
Jean-Dominique Burtin
Direction artistique et chorégraphie : Zoë De Sousa
Création sonore : Philippe De Sousa
Création lumière : Sophie Lepoutre
Éclairagiste : Corentin Nagler
Costumes : Camille Halimi
Production : Claudia Poulsen
Avec les danseur.euses :
Lola Potiron, Esteban Appesseche, Salomé Rebuffat, Galaad Quenouillère, Lou Lernormand, Zoë De Sousa
Production : THDT, CNSMDP, avec le soutien de L'Adami, La Drac Ile de France, La Région Ile de France, La Ville de Paris, La Spedidam, L'Espace Pasolini Valenciennes, Le Nouveau Théâtre de Montreuil, La Scène 61
Résidences
Théâtre de Aulnay-sous-bois, Théâtre de la Commune / Centre Dramatique National de Aubervilliers, Mains d'Oeuvres Saint-Ouen, CNSMDP, Laboratoire Artistique Pasolini Valenciennes, La Briqueterie
Remerciements
Sylvie Huygevelde, Myriam Gourfink, Madeline Tual, Noémie Langevin, Lucie Domenach, Loïc Aymé, Marie Albert, Morgane Bonis, Joséphine Boivineau, Pierre Lison, Fabienne Huygevelde, May De Sousa, Michel Leray
Tournée / Archives
2021 La Scène Nationale d'Orléans - Festival Des Floraisons
Le CNSMDP
Le Bac à Sable - Lyon
2022 Le Regard du Cygne
La Scène Nationale d'Alençon - Scène 61
L'Espace Pasolini - Les Instants magnétiques
La Distillerie - Terrasson-Lavilledieu