top of page

01_BITE BODY

Manipulation nouvelles technologies

Je pleure

Tu sais ça fait des mois des mois qu'je pleure

j'sais pas pourquoi 

En fait

je sais pourquoi mais j'veux pas l'dire 

Personne ne peut plus determiner son existence

le monde est devenue une serpillière 

la tete haute et des mouchoirs plein les poches 



​Marionnettiste, Claudia b.Poulsen s’interroge sur le geste de la manipulation.Avec les nouvelles technologies, elle a eu le désir de créer une marionnette du 21 ème siècle. Dans cette idée de dématérialisation, elle s’est entourée de Olivier Sens, créateur de Usine.

A partir des Textes de chansons de Claudia b. Poulsen, Denis Rouvre et Christian Kirk-Jensen ont créé une bibliothèque de vidéos et d’images. Ces différents matériaux ont été réunis au sein de Usine  et s’articulent avec deux capteurs, un leap et une pédale.

Cette création assistée par ordinateur est narrative avec une dose d’improvisation générée par la gestion en temps réel de tous ces éléments. C’est de qui en fait le principe d’une performance pour un soliste.C’est à la fois un objet singulier par l’éphémère des images créés par la manipulation, par son déroulement dramaturgique et son ambiance sonore complice de Pierre Vandewaeter .

Le travail autour de cette performance s’est déroulé autour de plusieurs résidences révélant le caractère performatif de la création artistique assistée par ordinateur.Une mise à l’épreuve de nos intentions par une écriture commune de la technologie au service du sens et du plateau.La forme que révèle Bitebody est une unité de différentes substances existantes par unités distinctes et séparables les unes des autres.

Le défi de Bitebody et de rendre cette unité globale, lisible, ludique pas seulement des moyens mis en œuvre mais du point de vue organique et émotionnel.

Les mouvements de la marionnettiste sont une écriture en direct.

Tout mouvement est écriture et toute écriture est une organisation. 



creation  et diffusion :


Le cube: centre d'art numérique Issy les moulineaux


cafe charbon de Nevers_ Le temps machine _Stéréolux Nantes


Maison de la culture de Nevers CMNN


Production : Thdt _ La Drac Bourgogne Franche Comte _


La Spedidam _ Ministere de la jeunesse et des sports _


Label Rayons Frais Mairie de Tours 


Partenariat : Pac Saint Léger Centre d'art contemporain


Générique


Manipulation Textes Musique : Claudia b.Poulsen


Directeur artistique : Christian Kirk Jensen / Danish Pastry Design


Realisation videos et photos : Denis Rouvre


Conception électronique : Senso Aka Olivier Sens 


Sound designer : Pierre Vandewaeter


Lumieres et videos : Pierre Guillaume


Montage Videos : Thomas Orssaud


Mixage : Maikôl Seminatore



CbP Novembre 2016

​Bitebody parce que le corps mordant, qui, dans cette performance doit étre présent pour faire tourner le sens, la musique, les vidéos et la lumière avec de multiple tops.Bitebody parce que dans ce corps sans relâche et pourtant ancré, il se raconte à la fois l’intérieur et l’extérieur... Bitebody, c'est l'histoire d'un sujet et d'un verbe avec lesquels il est difficile de faire quelque chose : Je pleure

Bitebody a été une expérience à vivre.

Il y a tout ce que l’on anticipe avant de travailler sur un plateau avec les « je veux ci et ça », « je veux dire ça », « je prévois qu’il va se passer ça »...

Avec un dispositif technologique c’est une autre histoire.

Comprendre le dispositf et le découvrir est la première chose et l’intégrer est la plus importante.

Dans cette nécessité, revenir à l’essentiel fait partie de l’expérience. Une chorégraphie indépendante de sa volonté se créé petit à petit et c’est elle qui va donner, faire éclater le sens de l’objet et la direction à prendre. On ne peut pas travailler avec des ordinateurs et arriver avec ses certitudes « dictatoriales » de chef de projet. Une posture presque politique et sociale de l’acte du faire est imposée par la programmation et les possibilités des machines. Les possibilités étant infinies mais concrètes, l’équipe entière s’organise en propositions et possibilités. C’est une partie de « Squash « : Le son des balles est direct et les trajectoires précises. ! Avec ces contraintes, une liberté née et les surprises jaillissent. Je n’ai pas cherché tel ou tel geste. Le dispositif me l’a offert et j’ai laissé faire. Par les manipulations de vidéos qui à leur état primitif sont réalistes, la manipulation fait petit à petit glisser le sens vers une abstraction parfois inattendue, qui permet de se glisser et se confondre avec l’image et le son.

J’avais dans l’idée avec cette création de manipuler un environnement technologique se rapprochant de l’humain dans mes sensations de marionnettiste mais aussi de créer un univers en direct. Au départ, raconter plusieurs états humain comme la dépression et la recherche de soi même. (c’est un grand thème). Dans le précédent spectacle, j’ai tenté cette recherche avec une posture extravertie). Ici, je voulais une introspection plus mâture et émotionnelle. J’avais dans l’idée aussi d’aller à l’intérieur de moi même pour y rencontrer mes organes et dialoguer avec eux pour se rencontrer vraiment. Une phrase que l’on entend souvent... Ce dispositif me permet d’être à la fois dans l’extérieur (une projection direct avec musique rock et de révéler des états intérieurs en poussant vers l’abstraction avec des effets de pixelisation sur les vidéos générés en direct et l’électro). L’électro ne donne pas au cerveau les mêmes sensations que les musiques rock ou populaires. C’est un effet de brouillard épais qui enveloppe l’esprit et mène vers une certaine transe.

Le poids des choses ... Bitedody me permet de m’alléger dans une idée de la manipulation et de revenir à l’essentiel. Comment parler en manipulant...

J’aime cette façon de manipuler, d’être sur un plateau, de se laisser surprendre par une image inattendue, de se laisser glisser dans un son, de pouvoir le prolonger. C’est une grande liberté et une manière ludique de jouer. Laisser venir à soi les substances, percevoir dans les images des choses que normalement on ne perçoit pas. Les vidéos se manifestent et le son aussi....

Penser_Sentir_Agir_ J’aime ce processus. Ce côté actif de la performance, ce dialogue constant avec les machines. Ce que l’on peut manipuler et ce qu’elles nous offrent. .

 




 


 

 

 


 Gallery

bottom of page