top of page
_edited.jpg
IMG_3430.jpg

Pendant le processus argentique, chaque solution agit sur les solutions précédentes. Elles se complémentent et s’arrêtent les unes les autres et finissent par être rincées par de l’eau avant de sécher.Ce processus est lent et demande de la patience. J’ai l’impression d’y baigner.Cette série représente pour moi un ensemble d’idées qui me sont importantes.Des personnes, seules, qui baignent au sens large dans un contexte bien précis. Comme pendant le processus, leurs silhouettes ne se révèlent qu’en fonction d’un ensemble d’éléments. Le bain ou la cuve n’est jamais très loin, au sens figuré comme au littéral.La solution qu’est pour moi la photographie interagit avec la danse. Elle l’a rince de son surplus, arrête son processus à la la lumière attendue.En voyant ces images, une musique naît dans mon esprit, il ne reste plus qu’à essayer de l’articuler par la chorégraphie.La pièce part d’un personnage qui n’a pas d’histoire à raconter, mais qui par la force des choses, va bien devoir inventer quelque chose. La simple présence d’un personnage dans un cadre invite à interpréter une histoire. la place du contexte a à mes yeux une place importante, qui dialogue avec cette présence.Comme dans ZEN TO.

Oeuvre en ligne

Biographie

Biographie

Axel Swann Poulsen, né en 1999. Danseur, chorégraphe, photographe et musicien formé au CRR de Paris et au Conservatoire National supérieur de Lyon en danse contemporaine, il étudie en parallèle l'anthropologie à l'université. Sa recherche chorégraphique est indissociable des influences que constitue ces pratiques diverses, constituant un des caractères fort de sa recherche. ZEN TO est sa cinquième chorégraphie après Esquisses d'une perspective, Allumettes, 111... Unbuntu et les Phagocytes. Il a été interprète pour le collectif Lisilog qui oeuvre pour l'émergence des nouvelles formes de relations musique et danse ainsi que pour le collectif Drive-in.

Son langage chorégraphique est marqué par sa rencontre avec Imre Thormann. « J’ai été formé en tant que danseur mais cela n’est pas suffisant... Je cherche à être dans le sincère. »

Axel Swann Poulsen compose la musique de ses chorégraphies.

Il présente actuellement une exposition de photographies argentiques qu’il tire lui-même au Théâtre Berthelot de Montreuil sur le processus de création d’une œuvre chorégraphique. Cette exposition est visible jusqu’au 6 mai 2023.

bottom of page